Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etoile rouge de Lille Moulin
15 novembre 2010

L'ERLM gagne son challenge: l'état d'esprit!

P1070449Spartak Lillois 11-1 ERLM

La météo n'était pas du côté des footeux du dimanche, mais elle n'aura pas empêché d'exprimer l'envie de jouer au football. Car le défi était bien là pour cette trentaine de personnes à jouer sur ...une pelouse des plus burlesques, ayant entraîné multitude de cascades, tout en défiant l' "adversaire". Et du public en nombre, ce qui fut savoureux ! La pelouse permit les tacles les plus "fous", les duels les plus "guerriers", les quelques tensions toutes relatives entre joueurs qui font partie du "jeu", éclats de boue, flaques isolées (un grand bravo aux gardiens, ayant réussi des prouesses dans ces conditions!)....Ce fut un combat titanesque sur cette pelouse!

149244_123791477681530_100001520355264_155904_629112_nLe match en lui même partait sur un déséquilibre: tandis que le Spartak avait mis au 1er plan pour ce match la victoire et enregistrait des retours dont l'impact sur la rencontre a été ressenti, avec un effectif conséquent (preuve d'une ouverture du football à quelque chose qui donne envie de se déplacer, malgré le temps ? Nous dirons que l'envie de revanche était aussi un vrai leitmotiv!), l'ERLM avait misé sur l'acquisition d'un état d'esprit avant tout, ne faisant pas du score sa priorité cette fois-ci, pour mieux préparer la victoire de la belle. Les conditions du "terrain" et la précarité financière à se procurer des crampons avait incité à la solidarité entre joueurs chez l'Etoile, reléguant au second plan le score avant même de jouer.
Le turn over impitoyable du spartak face à 11 joueurs de l'ERLM, amoidrie par des absences en défense centrale et des joueurs sans crampons, la proposition de la part de l'ERLM rejetée de jouer sur un terrain en terre battue offrant une circulation du ballon plus proche de la notion de foot et laissant libre cours à la technique, démontra la volonté de gagner d'un spartak revanchard. Ce que l'ERLM considère pour la belle...et dont il fera son challenge alliant: bon jeu et bon mental, respectivement obtenus lors de la 1ère et de la 2ème rencontre.
Les satisfactions sont des 2 côtés ce soir: l'un ayant eu sa revanche, l'autre ayant eu son état d'esprit.
La "force" de l'ERLM de ce dimanche fut de forger un état d'esprit, et laisse présager de très beaux lendemains. Une ERLM certes en énorme difficulté, face à des adversaires aguerris, ayant densifié le milieu de terrain comme annoncé, et face à laquelle le milieu ERLM eut des difficultés à s'engager dans la bataille avec efficacité.
150999_124075367653141_100001520355264_158373_1648719_nNous retiendrons les encouragements exemplaires de beaucoup de joueurs malgré les difficultés, et ce sur chaque ligne (défense, attaque, milieu); nous retiendrons tous les efforts déployés, des uns sans crampons, des autres pour pallier à cette "inégalité": "c'est le combat" "on lâche pas" "peu importe le score", sans mettre de côté les conseils tactiques etc La fougue a été mise au profit du mental, du collectif et ce fut intéressant.
Il ne fait aucun doute que la grande victoire aujourd'hui n'était pas celle du Spartak mais bel et bien cette volonté générale de jouer tout en se donnant un défi à gagner (ce que le spartak a bien fait). Sur ce dernier point l'ERLM annonce une belle qui vaudra le détour, et cette fois-ci à domicile, avec ses fans également (dont on notait aujourd'hui l'absence du "sorcier").
30 personnes ont réussi à faire vivre la joie de (tenter de) jouer...Chapeau!
L'ERLM s'organise ces prochaines semaines pour des entrainements plus réguliers, et agrandit son effectif, avec des contacts de gens de plus en plus intéressés; ce qui favorise le turn over. Les personnes du FC KAT KAT en manque de ballon, sont les bienvenues, nous dit on dans les rangs de l'ERLM...
L'auto-coaching collectif de l'ERLM prend forme et incite aux encouragements. Le score de ce jour est symptomatique d'une rencontre burlesque (11-1 !!) dont le pari n'était pas de gagner mais bel et bien de tester le mental côté ERLM: une pelouse qui ne se prêtait pas au jeu, mais qui se prêtait à la "gnaque". Le paradoxe veut que l'ERLM est ressortie du match plus contente que la victoire de l'aller...Un bon présage! Les chaussettes de Lacourt valaient la peine du déplacement ! Comme l'a résumé un joueur de l'ERLM: "on nous a mis au défi de la victoire à l'aller on l'a eue, on nous a mis au défi l'état d'esprit au retour on l'a eu; la belle c'est ceci et cela...Vivement!" dit il en souriant
La stratégie de l'ERLM est d'une étonnante surprise, et amène au grand suspens pour la belle...Que vont ils nous préparer?

Publicité
Publicité
Commentaires
Etoile rouge de Lille Moulin
Publicité
Publicité